Lire à Barcelonne

HORAIRES D’OUVERTURE
2ème et 4ème samedi du mois de 14h à 16h
et

            le 3ème jeudi du mois de 14h à 18h


LIRE A BARCELONNE

Association loi 1901, inscrite à la Préfecture de la Drôme
sous le N° W 26 300 3566

L’association « Lire à BARCELONNE » a été crée lors de l’assemblée constitutive du 16 février 1997, à l’initiative de Madame Michèle FISCHER.D’après les signataires des statuts, dix personnes ont participé à cette assemblée.

 Le premier bureau, désigné par l’assemblée, était composé de :

 

 

Son objet

 L’objet de l’association est défini à l’article 2 de ses statuts « OBJET – MISSION » :

Cette association a pour but le développement et la promotion de l’animation de la lecture dans la commune de BARCELONNE.

– la gestion d’une bibliothèque ouverte à tous les habitants de la commune et des environs à titre personnel (prêt et consultation de documents),

– le soutien des œuvres d’éducation populaires par l’organisation de manifestations culturelles en partenariat avec les associations de la commune (expositions etc…..).

Pourquoi une bibliothèque ?

Nous sommes dans un monde où malheureusement le digital règne en maître. De nombreux enfants disposent d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable (et autres avatars). Ils trouvent, sans trop d’efforts, les informations qu’ils souhaitent chez leurs « amis Google et Wikipédia ». Ils se musclent les doigts mais négligent leur cerveau. Une information parue dans la presse à la mi-novembre 2020 indique que le niveau des petits Français, en mathématique, a baissé dans les cinq dernières années……à cause d’une incompréhension des questions posées, pourtant écrites en bon français.
Certes, il ne faut pas rejeter le progrès. Celui-ci est indispensable et il a toujours existé (heureusement car nous en serions encore à l’âge de pierre). Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Le progrès ne sera bénéfique que si les êtres humains maitrisent leurs fondamentaux.
La lecture est l’un de ces fondamentaux. Elle permet de comprendre notre langue, certainement la plus belle et ingénieuse qui ait existé à ce jour. N’avait-elle pas été prisée par tous des diplomates car elle permettait d’exprimer toutes les nuances de situations parfois très subtiles et complexes ? S’il ne faut retenir que quelques axes de réflexions, mais il y en d’autres, la langue français est notre héritage, notre patrimoine, le ciment de notre nation.
La lecture permet d’avoir accès à tous les savoirs. Les romans, qu’ils soient généralistes ou axés sur un thème particulier – par exemple le roman policier – sont le reflet des différentes civilisations. Et à l’extrême (bien qu’il faille être prudent), la bande dessinée est une entrée dans le monde de la lecture pour les jeunes.
Pour reprendre l’exemple des mathématiques, la lecture permet de comprendre les questions posées. Les « amis Google et Wikipédia » ne le feront jamais.

 Les membres de la bibliothèque

L’article 5 des statuts défini la notion de membre :

Les membres actifs :
« Les membres actifs adhérents à jour de leur cotisation annuelle ».
Les lecteurs abonnés à la bibliothèque sont considérés comme membres actifs : c’est le cas de tous les usagers de plus de 16 ans et d’un des parents d’usagers de moins de 16 ans dont les parents ne sont pas inscrits comme lecteurs régulièrement inscrits à la bibliothèque et à jour de leur cotisation.
Les membres de droit ; le maire et 2 conseillers municipaux, désignés par le conseil municipal.

Les ressources de la bibliothèque

 Elles comprennent :
Le montant des cotisations des membres actifs (fixées à 12 € annuels depuis plusieurs exercices).
L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.
La bibliothèque peut recevoir des subventions de l’état, des départements, des communes, des associations etc…..

Notre commune contribue à la vie de la bibliothèque par une subvention permettant l’achat de livres.
Notre bibliothèque dépend de la médiathèque départementale de CREST. Une fois par an, nous  avons la possibilité de retirer entre 200 et 250 livres. Les membres du bureau participent au choix des livres.
Merci aux habitants de BARCELONNE de participer au choix annuel (prévu en 2021, le 11 mars, de 9 à 12 H).
Chaque année, notre bibliothèque rempli un rapport d’activité, transmis à la médiathèque de CREST, qui est ensuite envoyé au Ministère de la Culture pour l’élaboration des statistiques nationales. Notre maire doit signer cette déclaration.

Son administration actuelle

 Suite à l’assemblée générale du 3 juillet 2020, le bureau de l’association, est le suivant :

Président : Alain CRESSEAUX

Secrétaire : Françoise COMTAT

Trésorière : Françoise VIGNON

Membres :

Le maire de BARCELONNE, membre de droit

Isabelle BLAYN

Lucette BRUN

Georges REVILLET

Le récépissé de la déclaration modificative a été déposé à la Préfecture de la Drôme le vendredi 10 juillet 2020.

Le fonds de notre bibliothèque

Notre bibliothèque achète environ 70 livres par an. Elle reçoit, chaque année, en donation quelques livres. Nous disposons de l’ordre de 1.200 livres relativement récents (beaucoup plus si l’on considère les livres « obsolètes ». Mais qu’est qu’un livre obsolète ? Vaste question.
Nous avons aussi de nombreux livres destinés aux enfants en bas âge.

Ses comptes annuels

Les procès verbaux des assemblées générales ainsi que les comptes annuels, sont déposés tous les ans à la mairie de  BARCELONNE. Notre situation financière est équilibrée. Elle ne peut pas être négative.

Son activité

 Depuis plusieurs années, sur décision des assemblées générales successives, la bibliothèque est ouverte tous les 2èmes et 4èmes samedis de chaque mois, de 14 à 16 heures, toute l’année (sauf fermeture annelle au mois d’août).
Françoise VIGNON à assuré une permanence informelle tous les 3èmes jeudis de chaque mois lors de réunion des « Petites mains », de 14 à 17 heures.
En 2019, nous avons délivrés un peu moins de 900 livres. Nous avons environ 25 adhérents payants et une quarantaine de lecteurs (il est possible qu’une famille adhérente ait plusieurs lecteurs).
L’activité de notre association, pour des raisons sanitaires, a été perturbée durant l’année 2020.

Quelle sera notre activité en 2021 ?  Nul ne le sait. Elle dépendra des décisions prises par notre  gouvernement.

 Selon les informations fournies le 24 novembre par le Président de la République, il nous semble possible d’ouvrir la bibliothèque, aux dates prévues, à compter du 5 décembre (aux conditions sanitaires fixées par les pouvoirs publics).

 

Merci de votre compréhension.